Définir les modalités de la levée de fonds

Pour tout dirigeant, l’enjeu de l’ouverture du capital est double :

D’une part, bien définir son besoin et sécuriser la répartition du capital afin de préserver la gouvernance et la continuité managériale de l’entreprise. Nous avons ainsi la conviction qu’une levée de fonds doit être accompagnée d’une réflexion sur la gouvernance, compte tenu des attentes de reporting des actionnaires, en s’inspirant des “bonnes pratiques” de marché (transparence, anticipation, croissance durable).

D’autre part, garantir la pérennité de l’entreprise en conservant la main sur les décisions stratégiques et financières par un encadrement juridique et contractuel responsabilisant pour les parties.

Fort de ce constat, EDULIS propose aux chefs d’entreprise deux alternatives pour leur financement :
– un financement par des obligations simples, adaptées à des PME établies, ou bien
– un financement par actions minoritaires, avec une relation actionnariale cadrée par un pacte d’actionnaires.

Ce pacte d’actionnaires doit être suffisamment précis pour fixer les engagements
d’information périodique (en principe, rythme trimestriel) des investisseurs et les conditions de sortie.
Le chef d’entreprise reste maître des décisions opérationnelles et dispose d’une marge de manoeuvre
suffisante pour piloter le plan de croissance qui a été validé et budgété et qui justifie l’augmentation du capital ou l’émission d’obligations.

De façon plus générale, notre approche vise à accompagner l’entreprise depuis la définition de son besoin (Pourquoi ? Combien ? Quand ? Comment ?) jusqu’à la conclusion de la levée de fonds (closing juridique et financier), puis dans le suivi de l’exécution du projet et la gestion du pacte d’actionnaires et de la relation avec les investisseurs.

Bien connaitre vos investisseurs

Nous savons à quel point les dirigeants de PME – construites pour la plupart sur une relation de proximité avec leurs marchés et leurs fournisseurs, à partir d’une innovation technique ou commerciale – sont sensibles à la personnalité de l’investisseur qu’ils accueillent dans leur capital.

Le profil idéal de l’investisseur ? C’est celui qui connaît le projet de l’entreprise, a confiance dans la vision du dirigeant et partage ses valeurs selon une récente étude de Bpifrance Le Lab (PME et ETI familiales).

Cette relation de confiance se tisse en amont de la levée de fonds. Elle suppose une adhésion des investisseurs qualifiés au projet présenté par le dirigeant.

Comment sécuriser les intentions d’investissement ? Quels sont les principes de valorisation de l’entreprise et comment ceux-ci sont-ils définis d’un point de vue juridique ? Quelles sont les étapes de validation de l’opération par les instances de l’entreprise ? Autant de questions qui doivent trouver réponse dans le dialogue facilité par EDULIS avec les entrepreneurs pour une conduite efficace de leur projet de levée de fonds.

EDULIS garantit cette connaissance mutuelle à travers trois principes :
D’abord, en privilégiant une approche qualitative, avec le choix de dirigeants de PME solides et en nous adressant pour chaque projet à un nombre restreint investisseurs professionnels ou qualifiés (5 à 20 par opération).
Ensuite, nous mobilisons toutes nos expertises pour conduire un examen approfondi et objectif de l’entreprise et de son projet de croissance : analyse des comptes du passé bien sûr, cohérence du projet et des besoins financiers exprimés, réalisme économique, identification systématique des risques encourus.

Enfin, nous favorisons la construction d’une offre de financement compétitive et assurons une information transparente aux investisseurs sur toute la durée de leurs engagements.

Etre accompagné pour mener sa levée de fonds

L’équipe EDULIS se rend disponible pour vous accompagner pas à pas dans le processus de levée de fonds. En faisant appel à notre Plateforme, vous économisez du temps, vous bénéficiez de conseils experts personnalisés, d’un tour de table adapté et vous êtes assurés d’obtenir un financement compétitif dans un délai maîtrisé.

Financement par actions ou obligations, accès à la Plateforme dès 250 k€, accompagnement du développement organique de votre projet de croissance externe, projet d’investissement industriel, renforcement des forces commerciales, nouveaux produits et partenariats, refinancement, renforcement bilantiel ou reclassement de capital : nous avons fait de la flexibilité notre mot d’ordre. Nos expertises et nos outils permettent de nous adapter aux réalités de votre profil d’activité, de votre projet de croissance et d’une large variété d’opérations financières.

Posté par Jean-Rémy CAUQUIL - Président d'EDULIS

Militant du financement alternatif des TPE et PME, il saisit l’ouverture réglementaire du financement participatif pour leur apporter une offre digitale de financement “haut de bilan” en rupture, conjuguée aux conseils de l‘équipe d’experts expérimentée d'EDULIS.