Edito de rentrée

2021 paraît déjà si loin ! Nous retiendrons surtout le fort rebond du dernier quadrimestre, lorsque entrepreneurs et investisseurs se sont retrouvés « pour de bon » pour finaliser leurs projets et les financer !

A l’issue de cette année si particulière, qui a vu se succéder nouvelles vagues et rebondissements, nous souhaitons souligner la résilience de nos entrepreneurs et remercier nos investisseurs pour leur fidélité et leur confiance.  Notre base d’investisseurs, tant privés que professionnels, s’élargit en Europe ; des dirigeants font appel à nous pour leur 3ème tour de table ; nos sociétés clientes sortent de la crise avec un bel appétit de croissance. Aucun « accident » n’est à déplorer parmi les entreprises que nous avons sélectionnées et conseillées et, au contraire, quelques belles histoires et beaux multiples sont à mettre en avant.

Notre univers d’intervention, du Seed à la présérie B, requiert une ? proximité entrepreneur/conseil et une relation étroite avec nos investisseurs en Club Deal pour défendre des valorisations raisonnables, répondre à des exigences de gouvernance transparente et qualitative, intégrer des objectifs de liquidité et dynamiser le dialogue avec le dirigeant et son équipe.

Le haut de bilan implique une réelle expertise stratégique et financière bien sûr, mais aussi une compréhension des enjeux humains et de management, de l’environnement juridique des opérations et enfin, une touche de psychologie des affaires ! Plus que jamais, nous croyons à la pertinence de notre offre de conseil en amont des levées, de soutien dans la négociation de leurs termes et enfin, au suivi actif des participation, pour en booster la trajectoire et préparer les prochains tours de financement dans les conditions les plus satisfaisantes tant pour nos investisseurs que pour nos entrepreneurs.

Au menu de ce premier semestre 2022, de l’equity ou de la dette obligataire dans les secteurs Fintech, Energies Renouvelables, Tech Retail, Luxe et AgTech ! De nouvelles rencontres à organiser durant cette année 2022 autour de projets de croissance diversifiés, utiles et impactant pour l’économie et la société.  Nous nous en réjouissons et partageons avec vous le souhait d’une année 2022 à la dynamique retrouvée.

Jean-Rémy CAUQUIL – Philippe LAGARDE

Posté par Equipe EDULIS

Les associés EDULIS viennent des univers de l’entreprise, de la finance et de la Fintech, ont une pratique éprouvée de la PME à l’ETI, des entreprises régionales et de l’international. Ils vous apportent leur vision à 360° de l’entreprise et de l'investissement dans le non-côté.